LISTEN
LISTEN

Réalisation d’un documentaire sur la stigmatisation, la discrimination et l’accès aux soins en Afrique de l’Ouest 

 

Il s’agit d’un projet de sensibilisation et d’éducation au développement. Le documentaire est né d’un souhait de collaboration entre SAN/ACCESS, ENDA Santé, et du réalisateur luxembourgeois Jacques Molitor. 

 

Consultation à l’hôpital de Bissau avec Dr Candida 

 

Plus qu’un film purement informatif sur le travail de SAN/ACCESS et d’ENDA Santé dans le cadre des projets en Afrique de l’Ouest, le film cherche à rapprocher le spectateur luxembourgeois des acteurs sur le terrain (professionnels de santé) et des populations vulnérables au VIH (homosexuels, partenaires de personnes séropositives, travailleuses de sexe...) et cela à travers des portraits intimistes. Les thématiques abordées sont les droits humains, en particulier l’accès à la santé de populations marginalisées et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination. 

Un dossier pédagogique a été élaboré pour animer les discussions lors de la projection du film avec des élèves, étudiants et jeunes au Luxembourg. 

Le film et le dossier pédagogique sont disponibles à tous les lycées du pays, et permettront aux enseignants de l’utiliser pour aborder ces thèmes avec leurs élèves. Une formation a été proposée aux professeurs de lycées. 

Les principaux messages du film : 

  1. La stigmatisation et la discrimination sont des fléaux qui mènent à l’exclusion et à l’isolement des personnes vivant avec le VIH et des populations les plus vulnérables.
  2. Poussés dans la clandestinité du fait des lois qui criminalisent leurs pratiques et/ou de fortes stigmatisations sociales, les homosexuels, les travailleuses du sexe, les usagers de drogues font face à de nombreux cas d’injustice et de violence dans les pays d’Afrique de l’Ouest
  3. Il est essentiel pour les personnes vivant avec le VIH de connaître leur statut et d’avoir rapidement accès au traitement antirétroviral pour survivre et se maintenir en bonne santé.
  4. L’accompagnement psychosocial est vital pour les personnes souffrant de stigmatisation et d’exclusion. C’est pourquoi Enda santé accompagne les bénéficiaires dans leur développement personnel et professionnel pour qu’ils retrouvent confiance en eux, qu’ils puissent vivre dignement et se projeter positivement dans l’avenir.

LISTEN continuera sa « carrière » en 2018 et au-delà. Grâce au support du service SCRIPT de l’Education nationale, le film sera à disposition (avec le dossier pédagogique) des enseignants et des éducateurs, et il servira de support à de nombreuses discussions avec les jeunes dans les années à venir. 

Pour voir le film : https://vimeo.com/237382757

mot de passe: feve 

 

 

LISTEN